Présentation.

A la suite d'un communiqué de presse invitant un journaliste de Sud-Ouest, nous avons décidé de ne pas présenter de liste aux élections municipales de cette année, faute de candidats il faut le dire. En effet, malgré nos efforts il nous a été difficile de recruter parmi la population des citoyens prêts à s'engager concrètement, malgré le réel intérêt des aytrésiens pour notre liste citoyenne indépendante des partis politiques.

On s'est trouvé face à deux alternatives : soit laisser tomber, soit inviter une autre liste à fusionner, sur la base de points essentiels que nous voudrions voir figurer sur un programme. De toutes façons, il est clair que nous continuons de porter nos idées et nos projets pour la commune par le biais de notre association : Aytré envie de changements.

 

Objet de la réunion.

Il a été décidé préalablement à la réunion de prendre contact avec d'autres listes. Nous avons ainsi invité Arnaud Latreuille et sa liste Aytre à venir. Nous avons surtout voulu présenter les quatre points qu'il nous paraissait essentiel de voir retrouver dans le programme d'une liste que nous pourrions rallier. Les quatre points qui sont ressortis de notre dialogue avec les aytrésiens sont les suivants :

-Mise en place d'une démocratie participative sur la commune. Soit que les aytrésiens puissent participer à l'élaboration de projets communaux et à leur mise en œuvre. Ainsi mettre en place dès le début du mandat les méthodes et les outils d'une démocratie plus directe à l'échelle de notre commune, en s'en donnant les moyens et en mobilisant les services communaux. Nous voulions aussi mettre en place un référendum d'initiative citoyenne ; ainsi que des assemblées ou des ateliers citoyens.

- Aménagement des espaces littoraux. Soit développer un site d'intérêt national ; un grand site naturel pour le bien de tous. Avec aménagements à priorité écologique de la plage et des marais pour en faire des lieux où les Aytrésiens ent nos voisins pourront venir se ressourcer et y développer des activités économiques compatibles à la naturalité paysagère de ces milieux.

- La restructuration du centre-ville. Ainsi le manque d'activité et de dynamisme du centre bourg a été pointé du doigt par beaucoup d'aytrésiens. Il faut y voir la matière pour un projet d'envergure afin de restructurer cet espace urbain (lien avec le parc Jean Macé, espaces piétons...)

-La fraternité, le faire-ensemble et la solidarité sociale. Soit éradiquer les poches de misère et de solitude, mobiliser les citoyens pour faire-ensemble, laisser des espaces de liberté pour l'auto-gestion de projets, à l'instar de ce qu'ont été les ronds-points pour le mouvement des gilets jaunes.

Compte rendu de la réunion du Samedi 18 Janvier.
Compte rendu de la réunion du Samedi 18 Janvier.

Résultats de la réunion.

Devant une galette des rois, un journaliste de Sud-Ouest, trois membres de la liste Aytré à venir d'Arnaud Latreuille, et nous-même : Thierry Anton, Thierry Larrue et Mohamed taleb ; nous avons pris les décisions suivantes :

Devant la convergence évidente entre nos demandes et le programme envisagé par la liste Aytre à venir, nous avons décidés de soutenir cette liste ; en conséquence et dans la mesure du possible certains d'entre nous pourront rallier la liste d'Arnaud Latreuille.

Compte rendu de la réunion du Samedi 18 Janvier.
Compte rendu de la réunion du Samedi 18 Janvier.
Tag(s) : #NOS OUTILS DE COM
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :